Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques du corps. On oppose le catabolisme, qui est l’ensemble des procédés chimiques qui vont permettre de créer de l’énergie par dégradation de molécules, à l’anabolisme, qui permet de synthétiser les différentes molécules grâce à l’énergie.
En sport, et plus particlièrement en musculation, il est nécessaire d’adopter une diététique appropriée à son propre métabolisme pour améliorer ses performances. Le sportif doit constamment apporter des nutriments essentiels pour rester en phase anabolique le plus souvent possible et ainsi améliorer son tissu musculaire et éviter sa dégradation.
Il existe une fenêtre anabolique autour de l’entraînement d’un athlète et plus particulièrement 30 à 60 minutes après l’effort. C’est dans cette ouverture anabolique que l’apport en protéines et glucides est important pour réparer le tissu musculaire endomagé et ainsi l’améliorer.
Pour comprendre quand l’organisme passe du catabolisme à l’anabolisme, il faut calculer son métabolisme de base qui correspond à la dépense calorique d’un individu en fonction de son poids, sa taille, son âge et son activité quotidienne. Plusieurs formules existent pour faire ce calcul qui donne un résultat en calories. Il conviendra alors de manger assez de calories pour soutenir son anabolisme.